De Morazon

De Morazon Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Les maladies attribuées au Welsh Corgi Pembroke

Chien de berger, le Welsh Corgi Pembroke est un chien plutôt robuste. Sa morphologie demande cependant à être maintenue en forme, bien musclée. La santé de ses os et du reste de son organisme nécessitent une alimentation appropriée. Il faut éviter tout surpoids et mesurer les activités sollicitant de trop son long dos et ses courtes pattes, surtout avant l’âge de un an, voire les 18 mois.



Comme toutes les races, on reconnait chez le Welsh Corgi Pembroke des pathologies à surveiller.

Les maladies suivies par le Club de race sont la Dysplasie de la Hanche (HD) et les tares oculaires telles que la Dysplasie Rétinienne (R-DYS), la Cataracte (CAT) et la Persistance de la Membrane Pupillaire (PPM).



Voici les principales maladies attribuées à notre race:



Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est une maladie d'origine génétique et/ou traumatique qui touche une grande majorité de chiens. Le relâchement du ligament qui maintient la tête du fémur dans la cavité de l’os de la hanche, le pelvis, entraîne la déformation de cet os. Cela se traduit par des douleurs articulaires et des difficultés à se déplacer. Selon l’avancée de la maladie, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Notez que l’obésité et trop d’exercice précoce peuvent aggravera l’avancée de la dysplasie.

Hernie discale

Les races chondrodystrophiques* sont prédisposées à cette affection.

La hernie discale se forme principalement sur la charnière thoraco-lombaire, provoquant des douleurs ainsi que des difficultés motrices ou une paralysie temporaire. Elle peut être d’origine génétique et/ou traumatique. Les hernies discales sont classées en 4 degrés de sévérité: d’une douleur sans perte de proprioception jusqu’à la perte de sensibilité douloureuse profonde. Dans certains cas, le seul recours est une opération chirurgicale, suivi d'une longue période de convalescence et de rééducation.

*Races à membres courts, comme les Basset Hound, les Teckel, les Welsh Corgi…

Dysplasie Rétinienne

La Dysplasie de la rétine est une malformation congénitale due au développement anormal des couches rétiniennes. Dans les formes mineures, on observe des reliefs anormaux localisés. Les formes graves sont des décollements partiels ou complets de la rétine, et entrainent la cécité.

Cataracte

La Cataracte est une affection du cristallin qui devient progressivement opaque ; un voile légèrement bleuté apparaît et empêche les rayons lumineux d'atteindre la rétine. La vision diminue alors peu à peu et aboutit à une cécité totale.

Persistance de la membrane pupillaire

Anomalie de régression de la membrane pupillaire d’un ou des deux yeux. La membrane pupillaire est un tissu présent durant le développement fœtal. Il forme une couche sur la face antérieure de l’iris. En temps normal, ce tissu disparait 6 semaines après la naissance, bien que certaines fibres persistent jusqu’à l’âge de 8 mois. Il existe différentes formes ; la forme mineure n’a pas de conséquences sur la vision.  Les persistances plus importantes qui touchent l’iris plus la cornée ou le cristallin se traduisent par une opalescence de l’œil, un défaut de vision pouvant aller jusqu’à la cécité, des œdèmes, voir des leucomes.

Maladie de von Willebrand de Type I

Les sujets atteints de cette maladie présentent un trouble de la coagulation sanguine. Les symptômes possibles sont des saignements spontanés, du sang dans les urines, des problèmes de cicatrisation ou encore des hémorragies gastro-intestinales. Des traitements existent pour pallier à ce trouble.

Myélopathie dégénérative ascendante

La myélopathie dégénérative (DM) est une maladie plurifactorielle qui survient chez des chiens d’un âge avancé, généralement vers les 8 ans. La DM se traduit par la dégénérescence de la moelle épinière, responsable de la transmission des informations du cerveau vers le reste du corps. Cela entraîne donc peu à peu la perte de proprioception des membres postérieurs, puis une paraplégie et remonte le long du corps jusqu’à la tétraplégie et l’issue fatale.

On ne connait pas à ce jour quels sont les autres facteurs impliqués dans la déclaration de cette maladie chez le Welsh Corgi Pembroke. Les symptômes sont souvent les mêmes que pour d’autres pathologies comme l’hernie discale ou l’arthrose. La confirmation du décès de l’animal de la DM ne peut être prouvée que par l’autopsie de celui-ci.

 

Autres affections : Collapsus induit par l’exercice, Déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X, Mucopolysaccharidose de type VI, Dystrophie musculaire liée au chromosome X, Narcolépsie, Epilepsie.